Escalade dans le Diois à la falaise de Tussac

Escalade dans le Diois à la falaise de Tussac

Retour sur le parcours de deux voies peu équipées que nous avons parcourues dernièrement dans le Diois à la falaise de Tussac.
Cette falaise, d’un aspect peu engageant, a été grimpée pour la première fois dans les années 70 par la fameuse cordée Charbonnier / Lainez: ils y tracèrent deux voies en libre de niveau intermédiaire.

escalade dans le Diois à la falaise de Tussac avec des moniteurs d'escalade spécialisés dans l'encadrement en grande voie non équipée.

La voie du Général:     topo détaillé

La voie est indiquée dans le topo orange comme étant en bon rocher: le commentaire est un peu à nuancer mais la voie est vraiment intéressante avec un itinéraire logique très typique des voies du Vercors.
On y trouve quelques pitons en place de bonne qualité, on en a déplacé certains, changé d’autres et laissé également quelques lunules.
La majorité de l’escalade se déroule dans des fissures et dièdres assez raides pour le niveau: une voie à conseiller dans ce niveau là.

Quelques précisions:

– On a trouvé que la première longueur était la plus difficile avec un final assez raide. Le premier relais n’est pas facile à construire car le rocher est moyen.
– Il y a une grosse écaille un peu suspecte à contourner au dessus du deuxième relais.
– Nous avons tracé une directe dans du bon rocher dans la cinquième longueur pour éviter le contour à gauche dans les gradins.
– La sortie de la fissure de la sixième longueur est délicate dans un terrain végétal.
– Quelques pitons peuvent être utiles essentiellement pour renforcer les relais.

escalade dans le Diois à la falaise de Tussac avec des moniteurs d'escalade spécialisés dans l'encadrement en grande voie non équipée.

La voie de la Concorde:     topo détaillé

La voie se situe au centre de la falaise, elle emprunte dans la deuxième partie la grande rampe de gauche à droite bien caractéristique de la face.

La ligne est logique, en revanche c’est plus attirant de loin que de près: le rocher est globalement moyen ce qui rend la pose des protections pas souvent évidentes à placer. Nous avons laissé quelques pitons et lunules pour sécuriser certains passages ce qui la rend un peu plus accessible désormais.

Quelques précisions:

– la deuxième longueur n’est pas facile à grimper, l’escalade est extérieure et engagée.
– La longueur sur la rampe est facile mais en très mauvais rocher, on a heureusement trouvé une bonne lunule pour y faire le relais à la fin.
Plusieurs possibilités de relais semblent possibles dans cette zone, notre 4 ème relais n’était pas facile à construire.
– à noter un passage vraiment exposé dans l’avant dernière longueur dans une grande écaille délitée, une sortie semble possible néanmoins par la droite d’après des précédents répétiteurs.
– la dernière longueur est superbe en libre, peut être est il possible d’y accéder par un dièdre large situé plus à droite que la longueur précédente.

Bref, ce n’est pas une voie que nous conseillons car il y a bien mieux à faire dans ce niveau là, après elle a le mérite d’avoir été tracée dans une face raide et complexe. Bravo aux ouvreurs.