Voici un article qui revient sur le parcours d’une superbe combinaison que nous avons grimpé au Surplomb de la carrière à la Sainte Victoire.
Nous avons parcouru le début de la voie des Convalescents ouverte en 1961 par le duo Castel / Flamand puis poursuivi par la voie Bellatrix ouverte en 1975 par la cordée Guyomar.
C’est un très bel enchaînement assez direct, avec une belle ambiance et des difficultés variées sur du beau rocher.
Nous avons choisi de démarrer par la fissure des Convalescents car le bas de la voie Guyomar a une nouvelle fois disparu sous les rafales de goujons et autres couennes percées dans la grande dalle.
Nous avons simplement ouvert une jonction facile en dalle à gauche permettant de quitter la grande fissure pour se ré-axer dans la ligne.
Un petit mot par longueur: topo détaillé
L1: on attaque par la grande fissure herbeuse puis on contourne le toit jusqu’à l’arbre.
L2: grande longueur verticale au début puis on traverse ensuite facilement dans la dalle pour rejoindre en contre-bas un relais sur goujons.
L3: remonter brièvement une rampe sur la gauche puis on force un court mur compact pour rejoindre une ligne de surplomb qui forme une grand « virgule » vers la droite. Magnifique longueur engagée et obligatoire pas si facile à grimper, cotée IV+ sur le vieux topo …
L4: poursuivre sur la grande rampe puis forcer en artif à gauche un court mur très compact pour rejoindre une écaille suspendue évidente. Un passage engagé en libre, jusqu’à un piton, conduit à de l’artif facile pour atteindre l’épaule à gauche.
L5: remonter une vague ligne de dièdre couché puis contourner un ressaut par la droite pour atteindre une ligne de fissure. Rocher très moyen.
L6: courte longueur jusqu’au sommet dans une cheminée en rocher toujours moyen.