Petit retour sur le parcours de 2 voies d’escalade que nous avons parcourues dernièrement aux Deux Sœurs et Rochers de la Balme.
La Voie Aublissime aux Deux Soeurs:
C’est une voie que nous avions repéré il y a quelques années en passant au pied, la ligne est magnifique dans sa première partie car elle remonte un bouclier de dalle très pur. Ensuite, l’itinéraire emprunte des lignes de fissures évidentes très raides. A noté une troisième longueur intéressante en escalade artificielle et une quatrième en libre physique.
La voie est directe et soutenue, elle se déroule sur du bon rocher hormis quelques zones en bas. C’est vraiment une voie à conseiller que nous avons parcourue en un peu plus de 8h d’escalade.
Quelques précisions: Topo détaillé
– Les deux premières longueurs sont les plus délicates car elles sont engagées voire exposées par endroits, l’escalade n’est pas si facile et le rocher est parfois moyen, très compact et peu pitonable.
Il faut prévoir quelques petits universels Petzl pour se protéger. On s’est demandé un moment si les premiers étaient réellement passés car les emplacements sont rares, il n’y avait aucune trace et le V+ était bien tassé (proche des voies Guyomar). Au contraire, certains passages plus faciles dans les deux dernières longueurs n’avaient pas été parcouru en libre ce qui nous a paru assez incohérent.
– il y a un peu de matos en place dans les longueurs médianes, nous avons laissé une bonne cornière dans le crux de la dernière longueur difficile.
– à la sortie des difficultés, il y a 200m de corde tendue dans des gradins ou des ressauts en 3+/4 faciles mais délités pour enfin sortir au sommet, seul petit bémol dans ce côté droit de la face.
– l’accès est toujours très facile par la cabane des Clos et le départ est caractéristique sous un arbuste très solide.
La Directe à la Tour du Masque / 3 ème tour des Rochers de la Balme:
C’est une ligne astucieuse qui emprunte les lignes de faiblesse de la partie gauche de la 3 ème tour des Rochers de la Balme.
Nous l’avons parcourue en 9h d’escalade.
C’est une voie variée avec un itinéraire évident qui se déroule sur du caillou vraiment correct, comme souvent sur ces Rochers.
L’approche est toujours un peu pénible dans les gradins qui défendent l’accès aux Rochers, mais en prenant son temps cela va bien, il faut compter environ 1h30 pour rejoindre le départ.
Il faudra être efficace car les passages d’artif sont soutenus et l’escalade est souvent raide et très complète: dévers, traversée, dièdre couché, fissure large et escalade en mur dalle, et le pitonnage est de rigueur dans le libre.
Quelques précisions: Topo détaillé
L’attaque de la voie se situe sous de grand bombements compacts, un piton Charlet tordu marque le départ. La première longueur est la plus soutenue avec de l’artif technique et du beau libre ensuite.
Très belle troisième longueur avec une traversée en dalle improtégeable pour rejoindre les fissures médianes, bravo aux ouvreurs !
Il n’y a quasiment rien en place, on a laissé une lunule et un piton à R5 et R6.
Concernant la difficulté, cette ligne pourrait être comparable à la voie des Écureuils en Chartreuse mais en plus jolie, plus difficile et plus soutenue mais surtout moins équipée et en meilleur rocher.