Nettoyage et entretien des voies d’escalade à la Sainte Baume

Nettoyage et entretien des voies d’escalade à la Sainte Baume

Voici un petit retour sur le nettoyage et la remise en état de quelques grandes voies de niveau abordable du massif de la Sainte Baume.

nettoyage et entretien des voies d'escalade à la Sainte Baume par des moniteurs d'escalade actifs dans les massifs de Provence.
La voie du Jardin Suspendu à Bartagne.
C’est la voie classique de niveau accessible du massif mais celle-ci était devenu au fil des années une véritable poubelle en matière d’équipement: des vieux pitons, des pitons récents, des spits, des rings écrasés …
Bref, nous avons quasiment enlevé tout ce qui nous a semblé inutile, vieux ou inutilisable: nous avons rajouté des goujons inox de 10mm au endroits improtégeables et quelques pitons lorsque cela s’y prêtait.
Nous avons également posé un relais R1 (goujon + piton) à 20m pour faire une première petite longueur.

La Directe à Bartagne.
Re parcours de la voie et bilan mitigé: c’est une belle voie mais la qualité du rocher et de l’équipement en place en fait une voie plus difficile que prévu: peu de zones protégeables sur coinceurs, pas mal de rocher moyen et de touffes d’herbe … le peu de passage n’aidant pas au nettoyage.
Nous avons rajouter une petite dizaine de pitons dans la voie pour essayer de sécuriser au maximum les endroits improtégeables donc désormais c’est un peu plus confortable.
Pose d’un R1 à 20m (1 piton à coupler avec un ring assez haut) juste avant d’obliquer à gauche pour couper la grande première longueur.

nettoyage et entretien des voies d'escalade à la Sainte Baume par des moniteurs d'escalade actifs dans les massifs de Provence.

Le couloir des toits à Bartagne.
Très belle voie qui se situe sur le coté droit de la falaise, la hauteur est un peu réduite mais il y a une belle ambiance raide.
Nous avons pas mal nettoyé les fissures, purgé les blocs et rajouté également une dizaine de pitons sur l’ensemble de l’itinéraire: la voie est vraiment conseillable.
Les protections se placent bien et la longueur d’artif est superbe et facile dans une fissure lisse déversante mange friends.

nettoyage et entretien des voies d'escalade à la Sainte Baume par des moniteurs d'escalade actifs dans les massifs de Provence.

L’éperon de nans aux Béguines:
C’est une voie de niveau abordable qui parcourt le centre de la face.
Le bas de la voie est un peu sale mais une fois dépassé le Balcon Estruch, l’escalade devient plus propre et élégante. En revanche, la grimpe n’est pas si facile pour le niveau annoncé car le rocher est peu adhérent.
Nous y avons rajouté quelques excellents pitons, changé et re-tapé d’autres.
La voie a visiblement été parcourue et équipée peu à peu ces dernières années, très certainement lors de stages à l’initiation au terrain d’aventure.
En effet, il y avait pas mal de pitons récents en place aux quelques endroits improtégeables.
L’idée est bonne, en revanche petit coup de gueule sur la tenue de certains pitons que nous avons rencontré: il est important de comprendre qu’un piton abandonné dans une voie va être considéré par les suivants comme point de protection, ainsi il appartient à chacun d’être responsable et de faire preuve de bon sens: si on ne sait pas mettre un bon piton on ne laisse pas de piton en place.
Aujourd’hui, on voit fleurir dans certaines voies des pitons neufs qu’on enlève à la main, d’autres en deux coups de marteau. Ca se saurait depuis le temps si mettre un excellent piton à l’endroit idéal c’était facile.
Conclusion: merci aux apprentis pitonneurs de se former d’abord dans leurs pratique personnelle: mettre des pitons, les enlever, se pendre dessus, prendre un plomb dessus. Et une fois ces étapes passées, ils seront logiquement aptes à laisser des pitons en place dans des voies.