Voici un petit retour sur le nettoyage et la remise en état de quelques grandes voies de niveau abordable du massif de la Sainte Baume.
Plus ou moins classiques, ce sont les quelques voies à nos yeux très intéressantes du secteur que ce soit dans le développé, l’homogeneité ou l’intérêt de l’escalade.
Ce travail a été réalisé bénévolement et sur nos fonds propres concernant la pose de pitons et de goujons, en essayant comme d’habitude de concilier à la fois caractère aventure et équipement en place de qualité.
– La voie du Jardin Suspendu à Bartagne.
C’est la voie classique de niveau accessible du massif mais celle-ci était devenu au fil des années une véritable poubelle en matière d’équipement: des vieux pitons, des pitons récents, des spits, des scellements écrasés …
Il a fallu donc se décider à passer à l’action pour redonner à cette voie un peu de propreté- les premières longueurs en V et la fissure en 6a+ restent toujours très intéressantes à grimper.
Bref, nous avons quasiment enlevé tout ce qui nous a semblé inutile, vieux ou inutilisable: nous avons rajouté des goujons inox de 10mm au endroits improtégeables et quelques pitons lorsque cela s’y prêtait.
Nous avons également posé un relais R1 (goujon + piton) à 20m pour faire une première petite longueur.
– La Directe à Bartagne.
Re parcours de la voie et bilan mitigé: c’est une belle voie mais la qualité du rocher et de l’équipement en place en fait une voie plus difficile que prévu: peu de zones protégeables sur coinceurs, pas mal de rocher moyen et de touffes d’herbe … le peu de passage n’aidant pas au nettoyage.
Nous avons rajouté une petite dizaine de pitons dans la voie pour essayer de sécuriser au maximum les endroits improtégeables donc désormais c’est un peu plus confortable.
Pose d’un R1 à 20m (1 piton à coupler avec un ring assez haut) juste avant d’obliquer à gauche pour couper la grande première longueur.
On conseille de faire R3 sur un gros piton inox(merci au fabricant, c’est du bon matériel artisanal), puis de clipper l’anneau scellé comme point de renvoi. C’est le passage le plus banzai de la voie en terme d’équipement en début de longueur, en photo ci-dessous.
– Le Couloir des toits à Bartagne.
Très belle voie qui se situe sur le coté droit de la falaise, la hauteur est un peu réduite mais il y a une belle ambiance raide et un rocher de qualité.
L’équipement en place était par contre particulièrement dangereux avec une très grande majorité de pitons pourris.
Nous avons pas mal nettoyé les fissures, purgé les blocs et rajouté également une dizaine de pitons sur l’ensemble de l’itinéraire: la voie est vraiment conseillable.
Le pitonnage a été intégralement repris ; nettoyage de L1, le piton du crux de L2 pas facile d’ailleurs, R3 un poil plus haut sur Ficelle DYNEMA, nouveau R4 10m sous l’artif et nouveau R5 6/7 m après l’artif, histoire de gérer cette longueur dans des conditions confortables que ce soit pour assurer le premier ou le second de cordée.
Les protections se placent bien et la longueur d’artif est superbe et facile dans une fissure lisse déversante mange friends ce qui rend cette voie complète en terme d’apprentissage.
– L’éperon de Nans aux Béguines:
C’est une voie de niveau abordable qui parcourt le centre de la face.
Le bas de la voie est un peu sale mais une fois dépassé le Balcon Estruch, l’escalade devient plus propre et élégante. En revanche, la grimpe n’est pas si facile pour le niveau annoncé car le rocher est peu adhérent.
Nous y avons rajouté quelques excellents pitons, changé et re-tapé d’autres. C’est paradoxalement ici que le travail a été le plus difficile pour laisser en place un équipement fiable sans trop modifier le tracé de la voie.
La voie a visiblement été parcourue et équipée peu à peu ces dernières années, très certainement lors de stages à l’initiation au terrain d’aventure.
En effet, il y avait pas mal de pitons récents en place aux quelques endroits improtégeables.
L’idée est bonne, en revanche petit coup de gueule sur la tenue de certains pitons que nous avons rencontré: il est important de comprendre qu’un piton abandonné dans une voie va être considéré par les suivants comme point de protection, ainsi il appartient à chacun d’être responsable et de faire preuve de bon sens: si on ne sait pas mettre un bon piton on ne laisse pas de piton en place.
Aujourd’hui, on voit fleurir dans certaines voies des pitons neufs qu’on enlève à la main, d’autres en deux coups de marteau- ça se saurait depuis le temps si mettre un excellent piton à l’endroit idéal c’était facile.
Pour éviter toute mise en danger inutile, merci aux apprentis pitonneurs de se former d’abord dans leur pratique personnelle: mettre des pitons, les enlever, se pendre dessus, prendre un plomb dessus. Effectivement cela peut être long, coûteux ou difficile et il ne faut pas hésiter à travailler cela en club ou à demander des renseignements à des personnes plus expérimentées. Et une fois ces étapes passées, ils seront logiquement aptes à laisser des pitons en place dans des voies.