Voici un petit article qui revient sur le parcours à la paroi du Signal à la Sainte victoire d’une voie ouverte en solitaire par Christian Guyomar en 1977: La Pyro-paroxysmique.
C’est une superbe voie avec une belle ambiance qui se déroule dans le grand bouclier central et compact de la face.
Le bas est commun avec la voie La Virozo et le haut reprend les deux dernières longueurs de la voie du Grand Cirque, on était donc venus seulement pour les deux longueurs d’artifs médianes.
On n’a pas été déçus: deux longueurs vierges et soutenues qui recherchent les petites lignes de faiblesse, improbables vue du bas.
La première longueur est en rocher un peu moyen par endroit mais le pitonnage est vraiment correct et la seconde est en bon rocher très compact et travaillé par l’érosion.
Nous avons laissé quelques lunules en place, mais l’itinéraire reste très peu équipé.
Un petit mot par longueur: topo détaillé
L1: longueur d’accès commune à la rampe de la Voie du Nid, rocher toujours très moyen.
L2: escalader un dièdre- goulotte assez facile puis remonter un court mur sculpté pour relayer à droite de la ligne d’ascension au niveau d’une vague niche.
L3: continuer d’abord en libre puis en artif, se rétablir en libre pour rejoindre un vague dièdre fracturé qui va mourir dans un mur lisse. Relayer dans la grande niche sur petites lunules.
L4: grimper d’abord en libre puis en artif dans le petit dévers, à la sortie continuer toujours en ascendance à droite (pitonnage éloigné) pour rejoindre le relais équipé de jonction avec la voie du Grand Cirque.
L5 – L6: terminer par les deux magnifiques dernières longueurs de libre commune au Grand Cirque.