Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Sainte Victoire, Le Grand Cirque!

Sainte Victoire, Le Grand Cirque!

Retour une nouvelle fois sur la paroi du Signal après la voie du nid (à lire ici) pour s’attaquer à un itinéraire un peu plus sérieux: le Grand Cirque.
 Un bel itinéraire des maîtres Amy/ Guillot ouvert en 1965 très direct et qui malgré des cotations banales sur le topo moderne nous rappelle à l’ordre pour une bonne et longue séance de fin pitonnage …

stage grande voie escalade sainte victoire
Alors certes, le caillou est parfois très délité notamment dans les sections d’artificielles, ce qui rend le pitonnage parfois assez délicat mais cettte ligne audacieuse est absolument majeure.
Il y a très peu de matériel en place, on a laissé quelques lunules en place mais la voie reste assez sérieuse et soutenue.


stage grande voie escalade sainte victoire

stage grande voie escalade sainte victoire

Le gros bémol revient aux topos de Rébuffat / Gorgeon-Légier car le tracé et les cotations proposées sont assez imprécises, et c’est dommage car quelques fois certaines voies meurent ou acquièrent mauvaise réputation, ces mêmes voies qui peuvent faire progresser et apporter énormément aux jeunes grimpeurs que nous sommes. Avant de faire des topos, ne faudrait-il pas commencer par répéter les itinéraires?

 

Un petit mot par longueur:    topo détaillé

l1: commune à la voie du Nid , une grande longueur de 50m qui louvoie pour chercher le meilleur rocher, on peut hisser le sac malgré tout!
l2: par un crochet à droite en libre, commencer à pitonner le dièdre de gauche, traverser sous la grosse écaille et continuer en artif jusqu’au bout du bout jusqu’à deux lunules de relais dans une niche. on a laissé une cordelette sur un bon clou en place. Longueur pas facile qui demande du soin dans le pitonnage.
l3:  forcer directement en artif le mur d’aragonite douteuse (délicat), après un sur crochet et un peu de libre on en revient à quelque chose de plus conventionnel dans du beau rocher pour prendre pied sur un petite banquette, relais au sommet du dièdre qui fait suite.
l4: très belle envolée et grande traversée en ascendance à gauche , il faut protéger et pitonner dans du gris à cannelure, une escalade technique sur un rocher excellent.

Le Grand Cirque est encore une belle démonstration des anciens qui étaient partis de manière directe dans une face très compacte, une voie superbe dans un endroit resté encore très sauvage malgré la proximité du Grand Parcours, voici quelques photos:

stage grande voie escalade sainte victoire

stage grande voie escalade sainte victoire

stage grande voie escalade sainte victoire

 

Fermer le menu