Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Terrain d’aventure à la Sainte Victoire: la voie des fabres

Terrain d’aventure à la Sainte Victoire: la voie des fabres

Voici un petit retour sur une grande voie de terrain d’aventure de la Sainte Victoire que nous avons parcouru cet hiver: la voie des fabres.
Elle se situe au secteur dit du Baou Saint Saturnin, et parcours le grand éperon central bien caractéristique. Nous avons été agréablement surpris par la beauté de l’itinéraire: le rocher est magnifique et les passages d’escalade variés.

grande voie terrain d'aventure sainte victoire

Dans le bas, l’itinéraire original franchit en artif le « grand losange » d’attaque en son centre, pour nous l’objectif était de trouver un départ en libre afin de faire un ensemble homogène. Ainsi, seule une longueur dans le haut en A1/V de 7 pitons dans un dièdre restait donc à libérer.
Du coup, nous avons ouvert la magnifique fissure-rampe qui borde le grande losange sur sa droite, et rejoins le R1 original par une traversée à gauche.
Les protections sont excellentes et une poignet de clous permettra de compléter aux rares endroits compacts, le pitonnage y est facile.
Il n’y a que 8 pitons en place et deux lunules sur l’ensemble de la voie, tous les relais doivent être renforcés ou construits. La ligne ne semble pas avoir été beaucoup parcourue, comment est-il possible de laisser tomber ces itinéraires majeurs dans l’oubli?
Il faut dire que la « précision » des derniers topos ne facilite pas les répétitions pour une voie de niveau abordable comme celle-ci.

grande voie terrain d'aventure sainte victoire

Un petit mot par longueur:      topo détaillé

L1: attaquer dans l’axe du surplomb par une dalle à gouttes, puis grimper la belle fissure en écharpe à droite, dans le haut revenir à gauche par une désescalade jusqu’à une banquette confortable.
L2: traverser puis remonter le dièdre de droite, dans le haut poursuivre sur le flanc droit du pilier par une rampe jusqu’au pied d’un couloir.
L3: longueur de transition pour aller au pied du 2 ème ressaut.
L4: escalader une courte écaille à droite puis revenir à l’extrème gauche jusqu’au pied du dièdre-fissure évident.
L5: le remonter, un premier bombement puis un deuxième donne accès à un dièdre-goulotte, relais sur une terrasse à gauche.
L6: par un crochet à droite sur le fil du pilier, revenir au dessus du relais puis gravir la dalle à cannelures à gauche puis un court dièdre permet de sortir des difficultés.

Voici quelques photos pour donner envie d’y aller!

grande voie terrain d'aventure sainte victoire
grande voie terrain d'aventure sainte victoire
grande voie terrain d'aventure sainte victoire

Fermer le menu