Une escalade à l’abri de la pluie … cet article décrit une des voies d’escalade artificielle de la paroi de la Concave à Sugiton, le site principal des Calanques pour ce type d’escalade, et bien renommé par la « Directissime » de Georges Livanos.
Cette falaise toute particulière offre un dévers d’une centaine de mètres qui surplombe la Calanque de l’oeil de verre.
« Ne te penche pas trop, laisse un peu mesurer les autres »a été ouverte par la cordée Crespi/Ranise en 1995, c’est une très belle voie entièrement naturelle: elle se déroule dans un grand dévers, le rocher est bon et très sculpté, et il y a pas mal de matériel en place. En l’état, nous avons mis environ 8h pour la parcourir.
Un petit mot par longueur: topo détaillé
L1: une grande longueur facile pour prendre pied sur une vire à droite au pied des difficultés.
L2: continuer au plus facile pour rejoindre une fissure diagonale bien identifiable sous le figuier.
L3: grimper cette fissure, après un dernier passage délicat (une écaille a sauté!) pour se rétablir en libre, on gagne une grande terrasse 4 étoiles.
L4: traverser à gauche pour grimper dans un dévers à colonettes, un pas délicat au début puis facile et bien équipé mais athlétique jusqu’à une niche suspendue. Superbe longueur!
L5: grande longueur qui déroule dans l’ensemble avec quelques pas un peu plus marqués; réta en libre après une banquette.
Nous avons laissé un piton à R2, changé une plaquette à R4 donc tous les relais sont bons.
Une cordée visiblement pas au niveau avait répété la voie il y a quelques années et avait rajouté 2 spits à ce relais ainsi que 5 spits dans la dernière longueur (??) c’est bien dommage.
La voie se grimpe donc bien à la journée avec un petit choix de pitons de toutes tailles. Prévoir pas mal de ficelles et de sangles car ça déverse et ça traverse. Le bivouac est possible à R2 et les nombreux points en place rendent la voie peu engagée et agréable à grimper. Voici quelques photos et le topo!