Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Escalade dans la Calanque de Sugiton

Escalade dans la Calanque de Sugiton

Nous sommes partis dans l’idée de grimper à la grande Candelle, sommet emblématique de la Calanque de Sugiton en essayant de démarrer par une petite voie d’accès en contrebas.
On choisit en lisant l’ancien topo, une voie située à la falaise de l’ours: Opération Escargot, qui se parcourt en libre, puis de sortir par la voie des Présidents.

Opération escargot:

La voie se parcourt en 3 longueurs et suit une ligne de dièdres évidente défendue sur les 10 premiers mètres par un dévers raide et « chipseux ».
Ouverte dans les années 80 par JL. Alline et C.Kern, c’est une super voie sur coinceurs, homogène dans le 6a avec un départ un peu plus difficile.
L’itinéraire est très logique et  la marche d’approche très courte: la voie démarre dans le cirque situé dans le prolongement de la « Grotte de l’ours » et permet d’enchaîner très logiquement sur des classiques comme la « face W » de la Cathédrale ou le « CAC » à la Candelle dans le même registre aventure.

Escalade à la calanque de Sugiton

Un petit mot par longueur:     topo détaillé

L1: démarrer sur la strate pour atteindre un spit tamponné (à changer dans l’idéal), grimper dans des rondeurs puis rejoindre à gauche le dièdre suspendu.
L2: remonter la grande cheminée, continuer toujours droit jusqu’à une niche encombré d’un arbuste puis rejoindre une bonne terrasse à droite au pied du dièdre de sortie.
L3: grimper le très beau dièdre jusqu’au sommet, relais sur une plaquette sur la gauche.

Escalade à la calanque de Sugiton

La voie des présidents:

Nous avons ensuite enchaîné à la Candelle par la belle fissure de la voie des présidents: très bonne surprise, le rocher est plutôt bon et l’escalade très intéressante.
Il y a quelques pitons et lunules assez corrects en place, mais il faudra très souvent compléter.

Escalade à la calanque de Sugiton

Un petit mot par longueur:     topo détaillé

L1: démarrer dans la fine fissure de gauche qui rejoint à mi-hauteur la grande fissure principale. Relais inconfortable à la jonction.
L2: poursuivre facilement jusqu’à buter sur une courte fissure déversante qui donne accès au relais sur la grande écaille décollée (prudence).
L3: grimper la superbe fissure athlétique, jusqu’à venir buter dans une niche au pied d’un court bombé compact.
L4: 2 pas d’A1 puis du beau libre jusqu’au sommet sur du super rocher.

Escalade à la calanque de Sugiton

Au final, une petite journée dans 2 voies de niveau intermédiaire mais qui restent très intéressantes à parcourir: une belle combinaison à conseiller avec un excellent ratio  accès/raideur/escalade  pour les Calanques !!

Fermer le menu