Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Délivrance! Rive gauche du Verdon

Délivrance! Rive gauche du Verdon

fissure veredonVoici un descriptif d’une voie dure des gorges, pas parcourue tous les jours ça c’est sûr, et pourtant qui vaut vraiment le coup!
Située en rive gauche, au secteur de l’estellié, elle passe au plus directe d’une face orangée très raide bordée à sa gauche par le Dièdre de l’Oursinade et à sa droite par l’Aveuglette (voie Dufranc/ Berhault).
L’escalade se déroule dans des fissures et dièdres déversants mais aussi pleine plaque, là où se protéger reste plus compliqué. Morale de l’histoire: une superbe ouverture du bas signée  Abert, Fouques et Guyomar audacieuse et engagée!
Hormis une dizaine de pitons en place dans la première longueur d’artif, il n’y a presque rien dans la voie:  une bonne maitrise est nécessaire.
L’accès se fait comme pour toutes les autres voies plus à gauche: 10m après avoir dépassé la passerelle, monter à gauche par une vague sente/éboulis en direction des falaises, ensuite il suffit de longer pendant bien 10min sous les bois puis à travers les ronces, on passe au pied d‘Enigma, Ce n’est pas une pipe, puis à l’extrème droite de la terrasse en désescaladant quelques mètres on atteint un petit arbre duquel grâce à un court rappel on rejoint la terrasse suspendue de L’oursinade: la voie démarre 3Om à droite au pied d’une grotte caractéristique.

Un petit mot par longueur:
L1  artif /libre  attention à l’assurage au début car on traverse bien sans pouvoir mettre grand chose et on est qu’à 8m du sol mine de rien… à compléter.
L2  dalle engagée  ne pas hésiter à faire un grand crochet par la droite.
L3  pur diedre déversant.
L4  fissure déversante, très soutenue.
L5  cheminée large très engagée, on ne met quasiment rien mais on est coincé dedans.

Le caillou est globalement très bon, tous les relais sont à créer, l’ambiance est géniale et le coin plutôt tranquille!
Voici un schéma car celui du topo de 2010 laisse à désirer:  Topo détaillé ici

P1000654

Fermer le menu