De nouveau trois belles journées de fin septembre dans les gorges du Verdon histoire de répéter quelques supers itinéraires de terrain d’aventure. Au programme cette fois-ci: la symphonie du temps sur la terrasse médiane, la Guy Héran à la paroi rouge puis le gobbi à l’imbut. Nous nous sommes régalés, ce sont des voies réellement majeures!
La symphonie du temps: topo détaillé
L1: départ sur le flanc droit d’une petite baume, une lunule à 8m. Rocher orange un peu crasseux, attention aux chutes de pierres.
L2: départ en libre puis artif, relais quatre étoiles dans la baume suspendue.
L3: superbe longueur d’artif bien athlétique, lorsque ca se redresse on continue en libre soutenu et technique. Relais plein gaz sur le cade.
L4: très beau dièdre malgré les fiantes d’oiseaux, relais inconfortable après le court artif.
L5/L6: un pas dur au début pas très protégeable (il manque une grosse cornière?) puis superbes cheminées et dièdres.
C’est une très belle voie complète et peu parcourue, c’est bien dommage car elle mérite vraiment une visite au même titre que ses voisines de la terrasse médiane.
La Guy Héran: topo détaillé
L1/L2: on remonte la superbe rampe qui raye la paroi dans sa partie basse, malgré des cotations modestes ca grimpe déjà.
L3/L4: on traverse jusque sous le grand toit, le caillou n’est vraiment pas top mais on se fait léger sur les prises comme sur les clous.
L5: on démarre en libre dans du mauvais rocher puis on franchit le toit, grande ambiance!
L6: le caillou redevient bon, longueur bien soutenue avec un début en libre puis une fin en artif.
L7: un peu d’artif puis une superbe rampe-cheminée.
L8: grande longueur à dominante d’artif, le cailloux est superbe!
L9: longueur de libre pas très difficile donc agréable pour finir!
L’une de nos plus belles voies à coup sûr, une ambiance démoniaque dans cette face continuellement déversante, une grande leçon d’ouverture et d’audace pour l’époque. Une voie toujours sérieuse aujourd’hui avec des difficultés constantes, même s’il y a pas mal de matos en place l’équipement est assez vétuste et un petit assortiment de clous est nécessaire au cas où: il manquait un clou dans la longueur du toit (que nous avons remis) puis surement un autre dans la longueur suivante, méfiance donc car la réchappe semble bien impossible dans le haut.
Le Gobbi: topo détaillé
L1: Départ en artif pas facile dans du rocher fracturé et bouché, puis les difficultés restent soutenues, relais pendu au niveau d’un arbuste.
L2: très belle longueur dans des systèmes de fissures/écailles, dommage qu’elle soit si végétale.
L3: superbe laminoir technique!
L4: magnifique cailloux pour une longueur en dièdre majeure, pour sortir à gauche il faut continuer à traverser à gauche sous le dernier surplomb.
L5: court A1 puis une courte cheminée avant de sortir facilement au sommet.
Un itinéraire vraiment classe, c’est dommage qu’elle ne soit jamais faite, du coup la végétation reprend ses droits, mais les longueurs de libre sont de toute beauté sur du beau rocher très typé Imbut. Il n’y a quasi aucun équipement en place et le peu est d’époque, tous les relais sont à construire.
Voici quelques photos, en espérant qu’elles redonnent un peu plus de parcours à ces superbes voies! Bonne grimpe!