Nous sommes allés répéter la Voie Challéat, en référence à un des ouvreurs de l’équipe, située sur la face sud de la pointe Agathe.
Les Deux Soeurs forment une entité emblématique de la barrière Est du massif du Vercors, la pointe Agathe étant la plus raide et élégante des deux: cela faisait un moment que cette voie était dans le carton, on attendait simplement d’avoir de bonnes conditions pour y aller.
Sur le papier, la voie ouverte en 1973 est décrite comme très difficile, avec de nombreux passages exposés en VI et A3.

Au final, c’est une grande voie magnifique en bon rocher, ouverte avec beaucoup de libre engagé dans une face raide. Après, les cotations nous ont paru un peu gonflées, notamment en comparant par exemple aux standards de haut niveau de l’époque comme Nominé ou bien Guyomar par chez nous.
On s’attendait à trouver quelques traces de passage, au vu du nombre de forts grimpeurs « tradistes » que compte la région grenobloise depuis 50 ans, mais non, rien du tout, seulement quelques pitons bien pourris qui dataient de l’ouverture.
L’approche est longue mais assez évidente, il faudra avoir le pied sûr dans les gradins finaux. La ligne est logique une fois dedans: les friends fonctionnent bien car c’est une escalade essentiellement en fissure, toutefois il faudra savoir pitonner en grimpant dans certaines sections si on veut faire du libre.
Le seul point d’attention reste sur la construction des relais: on a trouvé que le rocher était difficile à pitonner dans sa globalité, avec tous les relais qui demandent du métier dans le pitonnage: l’emploi des petits pointus Petzl fonctionne bien. Cela pourrait expliquer la cotation A3 initiale de certains passages qui paraissent à première vue pourtant débonnaires à artifer.

Un petit mot par longueur: topo détaillé
L1: l’attaque est évidente car le motif d’escalade se voit depuis la marche d’approche: on attaque par une fissure à bras dans du raide avec peu de pieds, magnifique longueur difficile.
L2: on continue par la fissure de droite évidente par une escalade moins raide mais toujours technique dans la première moitié, puis une deuxième partie plus facile dans une cheminée qui revient à gauche. Superbe.
L3: transition dans des gradins pour rejoindre l’attaque de la deuxième partie.
L4: Grande longueur en zigzag un poil engagée mais peu difficile, annoncée en « VI exposée » à l’ouverture.
L5: Super longueur peu raide mais bien lisse, moussue et sans trop de prise. 1 piton laissé au relais.
L6: Petit surplomb bloc puis on rejoint la rampe sommitale.
L7: On a ouvert une sortie facile par la gauche pour rejoindre directement le sommet.
