Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Voie de la baïonnette, Val vierge-Calanques

Voie de la baïonnette, Val vierge-Calanques

initiation à l'escalade artificielle dans les calanquesLa baïonnette est une vieille voie d’ artif du Grec située dans le gros dévers marron à droite de l’Oeil de Sauron: majeure, logique et déversante. C’est une voie super.

Parcourue certainement pendant les années 80 l’état du caillou montre aujourd’hui peu ou pas de parcours récents.

C’est avec toute la quincaillerie que nous y sommes allés, avec notre pauvre topo bleu hyper énigmatique et comme toujours dans ce type de voie, dans le but de grimper en libre au maximum.

Une première longueur assez astucieuse, un crux en fissure à doigts puis deux longueurs mange-friends: encore une voie qui mériterait du passage plutôt que l’oubli … le spit de 8mm à R2 mériterait d’être changé, le pitonnage y est difficile dans du rocher compact et bouché.

Voici donc une version moderne du topo:    new topo!!

Au final, c’est une voie magnifique et une ambiance exceptionnelle au Val Vierge, une voie de terrain d’aventure soutenue en libre ou plutôt facile en artif, qui se protège très bien,  mais avec un relais problématique tout de même: attention au spit pourri à R2.

Un petit mot par longueur:

L1  6a+: A l’aplomb de la belle fissure déversante caractéristique, la face est rayée par deux petites fissures/lézardes:  prendre celle de droite puis aller au mieux rejoindre une rampe suspendue à gauche. 35m
L2  6c+ ou A1/A2: Fissure à doigts déversante, soutenue et résistante, exceptionnelle! 30m
L3  6b+ ou A1 : Contourner le toit noirâtre par la gauche puis au dessus dans le dièdre déversant évident. Superbe. 25m
L4  6a+: continuer dans le dièdre, tantôt à droite, tantôt à gauche, puis sortir en ascendance à gauche en direction d’un bloc coincé. 35m

 

Fermer le menu