Terrain d’aventure au Cancéou

Cette année l’automne est plus que clément dans le sud, l’absence de pluie et l’air sec ont offert des supers conditions pour la falaise du Cancéou à Morgiou, ce qui est assez rare finalement.
Direction une après midi sur la partie gauche de la falaise , au dessus de l’aven, pour essayer de défricher deux vieilles voies qui devaient traîner dans le coin à savoir le Ponant et le Bac dont nous n’avons pas les topos mais les lignes sont biens identifiables et on comprend vite ce qui a été classique et ce qui l’a été un peu moins.

Voici un topo détaillé qui essaie de proposer un itinéraire intéressant et en bon rocher qui est sûrement un mix des deux voies en question avec une « mini ouverture » pour un superbe final en libre.

P1040355

Un petit mot par longueur:                                    

l1: une petite longueur d’échauffement très facile , relais à construire.
l2: un passage dur assez malcommode, puis tout droit dans du rocher excellent, l’originale suit une rampe délitée à gauche. Spit et bizarreries au relais.
l3: droit dans la belle cheminée, rocher excellent et superbe escalade continue. On traverse ensuite sur la vire à droite.
l5: rocher magnifique, on attaque par un dièdre facile puis on arrive sous le toit par la droite, on le franchit à gauche puis on retraverse vers une fissure déversante droit au dessus, caillou de qualité et protections bétons pour ce final aérien.

C’est avec plaisir que nous attendons un retour sur cette combinaison avec une belle escalade et peu de marche, qui mérite là encore un entretien et nettoyage plutôt que de disparaître des topos commerciaux depuis 20 ans.
A noter une ancienne ligne de rappel dans la voie disquée il y a peu au sommet (concertation?), cela dit l’ancrage est encore en place à R4. Pitonnage facile pour les relais et les quelques passages de libre, la dernière partie n’est pas obligatoire et le toit passe facilement en A1.

Bonne escalade à tous!

 

arrivée au R4

 

super ambiance sommitale

 

 P1000964 (1)