Ouverture dans le Verdon

Voici un article qui présente une nouvelle grande voie dans les gorges du Verdon que nous avons ouverte en mars dernier.
Nous l’avons donc tracé dans la falaise du Belvédère / Maline, dans le grand bastion vierge qui se trouve entre les voies des fils de l’altère et du pan et de la pédale feutrée.
Une fissure/dièdre évidente et pas encore gravie nous faisait de l’œil, il fallait aller voir.
Au final, nous avons suivit le seul itinéraire évident que nous proposait cette belle face raide, toujours au plus logique et au plus beau.
Le rocher est superbe, abrasif, très sculpté et travaillé par l’eau, notamment dans le bas grâce au grand surplomb médian.

nouvelle grande voie dans le verdon

L’accès se fait par le sentier aérien de descente de la Maline, on passe donc ensuite les secteurs de Lame Fatale et des Fils … , puis on dépasse un grand pilier caractéristique qui se détache de la paroi: le départ se situe une trentaine de mètres plus loin.
La voie est équipée en goujons acier de 10 mm, l’obligation est à 6c+ et il y a quelques passages engagés dans le 6b: il faut être une cordée homogène et au niveau.

Dixit:
    topo détaillé

L1: attaquer par une rampe oblique à droite en rocher moyen au début, puis remonter la grande fissure-dièdre évidente.
L2: gravir le mur sculpté droit au dessus, les difficultés vont crescendos. Superbe escalade technique.
L3: poursuivre en ascendance à droite dans le dévers, puis traverser dans une dalle sculptée et rejoindre le relais derrière le pilier. Majeur.
L4: continuer à droite puis revenir au dessus et atteindre un relais confortable.
L5: grimper dans un mur raide et technique puis on rejoint une grande fissure évidente plus facile. Magnifique escalade.
L6: prendre pied sur le pilier de sortie, un petit pas au début puis plus facile.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.