Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
L’Inominata à la Sainte Victoire

L’Inominata à la Sainte Victoire

Petit retour sur une voie d’escalade de mixte de la Sainte Victoire que se situe dans la face Sud-Ouest du Signal: la voie de l’inominata.
La ligne se situe sur la partie droite de la paroi, c’est un très bel itinéraire bien complet, principalement libre avec une superbe longueur d’artif dans le haut pour franchir le boudin.
Comme toujours ici, la face ne parait pas très raide dans le bas mais la réalité est tout autre, et le rocher est peu prisu. La voie est très peu équipée, en tout 5 pitons d’époque, et une constante dans ce cirque: pas de trace de répétitions récentes.

initiation escalade sainte victoire

On avait le « topo-guide escalade sainte-victoire » de Lucchesi comme source, le schéma d’ensemble nous a induit en erreur pour le départ, on avait du mal à comprendre la description et ainsi à trouver l’attaque.
Ainsi, on a fait une erreur, on a attaqué trop à droite par une fissure verticale (voie Kant) puis on a traversé par une vague dalle en oblique à gauche jusqu’à revenir dans l’axe au plus près de la ligne générale. La ligne originale était juste là en fin de compte, pleine plaque dans des lignes de fissures peu marquées.
Un jeu varié de pitons permet de se protéger dans ce rocher parfois compact, avec en dominance des cornières et américains pour la longueur d’artif du haut.

initiation escalade sainte victoire

En tout cas une belle aventure à conseiller dans ce coin là de la Sainte !

Un petit mot par longueur:       topo détaillé

L1: on a attaqué par la belle fine fissure évidente de droite, puis on a continué dans la dalle à gauche jusqu’à récupérer une rampe qui nous a ramené dans l’axe au pied de la seconde longueur. Très belle longueur difficile, avec un long run-out dans sa seconde partie (6a+ obligatoire et exposé).
L1 originale: démarrer à l’aplomb d’un éboulement récent, puis traverser aussitôt horizontalement à droite sur une rampe pour gagner une écaille inversée décollée à franchir jusqu’à un arbuste puis droit jusqu’à une niche.
L2: traverser à gauche pour remonter la ligne de fissure évidente. Un dernier passage athlétique permet de revenir à droite jusqu’à une conque.
L3: poursuivre au dessus par la ligne de dièdre jusqu’à l’arbre, puis en ascendance à droite jusqu’à un dernier mur raide qui débouche sur la vire intermédiaire.
L4: une courte jonction facile permet de gagner le pied de la fissure bien caractéristique. La remonter intégralement, franchir un surplomb puis continuer jusqu’à une zone plus commode au pied d’une rampe. Magnifique longueur!
L5: on sort facilement par la rampe jusqu’à l’arête sommitale du Grand Parcours.


initiation escalade sainte victoire
initiation escalade sainte victoire
initiation escalade sainte victoire
initiation escalade sainte victoire
initiation escalade sainte victoire

Fermer le menu