Les gorges du Verdon en septembre

Petite escapade en ce mois de septembre, on met le cap sur la rive gauche du canyon afin de profiter encore un petit peu de l’ombre pour répéter quelques très beaux itinéraires non équipés: le Picou Distrait, le Pilier gauche du fauteuil, Zoumai.

topo escalade verdon

♦ Nous attaquons le premier jour par une voie Guillot au secteur du Maugué: le Picou distrait.
La voie remonte une grande ligne de fissure sur les deux premiers tiers, pour aller ensuite se perdre dans les gradins sommitaux. Le caillou est très bon et l’escalade reste superbe. On reprend dans le bas les deux premières longueurs de la voie de l’arche rééquipée d’une manière assez dingue, avec des points mals placés, parfois cachés, parfois dans des consoles, bref la totale.

topo escalade verdon

C’est une voie vraiment abordable, avec quelques pitons par ci par là, la troisième longueur en 6b/c est absolument magnifique! Dans le haut nous sommes sortis en ascendance à droite afin de récupérer les 3 spits d’une voie plus à droite, puis nous les avons quittés pour une dernière longueur en fissure sous un plafond  jusque sous le sommet.
Topo détaillé

topo escalade verdon

♦ Nous sommes ensuite allés grimper du côté de l’Estellié, avec au programme une ancienne voie ouverte par B.Bouscasse et Cie qui a complètement disparu des topos modernes: le pilier gauche du fauteuil.
La voie parcourt de manière très judicieuse le pilier évident aujourd’hui partagé avec la voie moderne tandem pour une évidence, une super voie avec de beaux passages et un itinéraire intelligent, avec un passage magnifique dans le bas en deuxième longueur.

topo escalade verdon

Passer la première longueur pénible dans un mur végétal très raide, le rocher fait son apparition et nous offre ses plus belles prises: oursins, patates, colos … et dans le haut l’ambiance est géniale au plus près du pilier avec une belle dernière longueur facile à enchainer: c’est une voie entièrement libre où la grimpe déroule super bien (cotations pas serrées).
Elle ne semble pas avoir été beaucoup parcourue mais comment expliquer que des voies comme celle-ci disparaissent des topos au profit parfois de bouses ou autres fantaisies ouvertes du haut? (on ne parle pas de tandem!)
Topo détaillé                 une voie à conseiller!

topo escalade verdon

♦ La météo étant moins clémente les jours suivants, on décide de faire une voie à l’abri de la pluie en 2 jours toujours dans ce secteur: zoumai.
Cette voie fut commencée dans les années 1990 par JL Alline puis terminée très récemment par la cordée Devaud / Guigarelli.
La ligne est absolument remarquable depuis la Maline, sur le papier ça a l’air assez sérieux mais la réalité l’est beaucoup moins.
Au final, la voie est assez équipée, hélas le matos n’est pas intelligemment parsemé pour une ouverture avec le perfo en bandoulière, ce qui nous a obligé parfois à engager dans certaines sections pour faire du libre. Des sections en 6a+ (ex 6a/A1) sont remplies de clous et ficelles, puis dans des sections en 6c (ex 6b/A2) il n’y a plus rien: c’est bien dommage car l’escalade libre est superbe.
Du coup on a fixé jusqu’à R3 le premier jour puis on est sorti le lendemain, pour au total 9h d’escalade.
Topo détaillé

topo escalade verdon
A très bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux topos actualisés.

topo escalade verdon

topo escalade verdon

topo escalade verdon

topo escalade verdon

topo escalade verdon

topo escalade verdon


topo escalade verdon