Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Le Signal, la voie du Nid
lumières d'hiver, au départ de la dernière longueur

Le Signal, la voie du Nid

 La météo est capricieuse en ce début Janvier et il ne faut manquer en aucun cas les brefs retours de Mistral pour profiter des belles lumières de l’hiver.
Direction donc vers le cirque ouest de la paroi ouest du Signal à la Sainte: c’est un beau bastion de 130m bien raide mais assez peu fracturé qui ressemble un peu à la la partie centrale du Baou de Bartagne. Celui-ci s’observe très bien depuis le ressaut terminal du Grand Parcours.

grimpe escalade sainte victoire

Petit retour sur la voie du Nid qui emprunte les rampes évidentes qui rayent la face: une magnifique ligne naturelle qui parait assez facile vue du bas, qui combine belle escalade et rocher de grande qualité.
Une très belle voie de terrain d’aventure avec seulement 4 ou 5 pitons en place relais compris, comportant des  traversées aériennes qui ne sont pas sans rappeler la voie Roumagaou au Verdon avec une longueur clé en fissure pas si débonnaire.

grimpe escalade sainte victoire

Un petit mot par longueur:        topo détaillé

l1: rocher moyen au début (prévoir un ou deux clous) puis on va chercher le début de la rampe par la gauche, pas si facile malgré la cotation.
l2: dépasser la grosse écaille et c’est parti pour une très belle longueur technique, relais tout au bout vers les arbustes avec un piton en place.
l3: rejoindre un bon piton par la gauche, franchir un cade retord et s’engager dans la cheminée évidente, dépasser le Nid et commencer les difficultés en fissure lisse. Relais sur friends, à compléter.
l4: se diriger tout droit vers un petit dévers en rocher fracturé, puis par un replat rester sur le fil du pilier à droite (on laisse le couloir de gauche) pour sortir tout en haut.

A noter que les touffes d’herbes limitent un peu les protections, il faut donc pitonner aux relais et un peu dans les longueurs.
Au final c’est une superbe voie de libre à protéger entièrement comme il y en a peu dans le sud de cette qualité là, et qui mériterait un peu d’entretien ou du moins plus de passages car elle semble assez peu parcourue.

Fermer le menu