Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
La directe de l’éperon – Paroi de la Vierge

La directe de l’éperon – Paroi de la Vierge

Super journée pour parcourir un itinéraire de terrain d’aventure à la Sainte Victoire au secteur de la Vierge, ouvert dans les années 60: la directe de l’éperon.

terrain d'aventure à la sainte victoire

La ligne est très pure, le caillou excellent et l’escalade libre vraiment intéressante, toutes ces raisons en font une voie majeure dans ce niveau de difficulté.
C’est une belle façon de gravir cette face assez caractéristique de la Sainte.
La voie semble être relativement parcourue, les pitons en place sont corrects (mais pas toujours judicieusement placés), l’escalade est assez technique dans le bas dans des lignes de fissures peu raides mais peu prisues puis dans le haut l’inclinaison change et la grimpe devient athlétique.
Nous étions partis sans topo, du coup on a tiré de grandes longueurs et ça se fait très bien car plus logique au niveau des emplacements de relais.

terrain d'aventure à la sainte victoire

Un petit mot par longueur:     topo détaillé

L1: le départ se trouve bien à gauche de l’aplomb de la fissure caractéristique sommitale, dans une goulotte peu raide assez herbeuse. On dépasse un premier relais évident, puis on attaque les difficultés par une fissure fine à placement, relais sur une terrasse confortable. Très belle longueur.
L2: départ un peu péchu puis ça se calme, dans le haut on force d’abord en libre une fissure lisse dans une dalle puis un pas d’artif permet d’accéder au relais sur lunules.
L3: Superbe longueur sur un rocher excellent, dans des lignes de fissures un poil athlétiques mais qui déroulent.
L4: La cerise sur le gâteau: courte longueur assez intense dans une magnifique dulfer déversante, pas facile en tête en posant les protections à l’aveugle dans une fissure large cela dit « mange-friend ». Magnifique escalade!

Le relais en place au départ de cette dernière longueur est vraiment moyen, du coup on conseille de s’arrêter à la sortie de la fissure précédente sur un petit éperon quelques mètres avant ce relais, afin d’y construire un excellent sur pitons. C’est le seul bémol de la voie, il y a pas mal de clous en place à des relais intermédiaires inutiles mais à la fois ils ne sont pas tous assez bien marqués/consolidés/propres.
Hissage sans problème dans la voie, on est redescendu changer la cordelette en très mauvais état de la dernière longueur pour rendre le libre plus « safe ».
C’est comparable en terme de niveau avec la voie du nid au Signal (à lire ici).

terrain d'aventure à la sainte victoire

terrain d'aventure à la sainte victoire
terrain d'aventure à la sainte victoire
terrain d'aventure à la sainte victoire

Fermer le menu