Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Grandes Voies en Chartreuse-Vercors

Grandes Voies en Chartreuse-Vercors

 

Petit Séjour en ce début de mois de septembre 2013 afin de répéter quelques itinéraire d’ampleurs du coin: au programme deux superbes voies que sont Le Bouclier Classique au Gerbier et Le Dièdre du Brouillard au Grand Manti. Nous nous sommes vraiment régalés dans ces deux voies mythiques respectivement ouvertes par les Genevois et les Stéphanois pendant la période d’exploration des Préalpes dans les années 60.

 

P1030930 ♦ Tout d’abord, nous avons attaqué au Gerbier dans cette très belle face que nous ne connaissions pas, et nous avons été surpris par la qualité du caillou qui est vraiment beau. La voie du bouclier est un itinéraire réellement majeur qui comporte quelques très belles sections d’artif, le cheminement est astucieux et la hauteur et raideur de la face en fait une ouverture  marquante.
Il y avait pas mal de matos en place, cela dit certains clous sont très vétustes, on en a arraché quelques uns à la main c’est pour dire! Prendre un marteau nous parait donc indispensable pour éviter de se retrouver en catastrophe…
Cette fois ci carton rouge: le topo de D.Duhaut est totalement imprécis et évasif, à la limite de la blague ou de la moquerie, ce qui est tout de même scandaleux pour une telle voie réputée, en si bon rocher et avec un itinéraire aussi simple:  topo

P1000705♦ Ensuite nous sommes allés répéter le magnifique Dièdre du Grand Manti, et nous n’avons pas été déçus! Le rocher est exceptionnel, l’ambiance au rendez-vous et les difficultés sont très  homogènes, bref c’était assez incroyable de grimper dans ce coin là de la chartreuse. La voie se protège très bien sur coinceurs, et aucune section n’est engagée ni obligatoire si on a assez de matos.
A ce propos, nous vous conseillons de prendre quelques clous et deux marteaux afin de pouvoir construire aisément et rapidement les relais en toute sécurité. Même remarque que ci-dessus à propos du topo récent de la chartreuse de Y.Guérillot, le matériel conseillé nous a paru en grand décalage avec la réalité, beaucoup de perte de temps pour rien, des fois il vaut mieux prendre un marteau de plus que dix friends à cent euros pièce! On a été franchement surpris et déçus car nous adhérons à son éthique.

Voici donc un topo détaillé de la voie: topo

 

Fermer le menu