Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Verdon: les fissures du jardins des bananes

Verdon: les fissures du jardins des bananes

Voici un petit article qui revient sur le parcours de quelques fissures en terrain d’aventure dans le verdon.
Les jours sont courts et on s’oriente vers le jardin des bananes pour parcourir deux voies des frères Rémy: Les Rêves de la Mer et Le Domaine des Dieux.
Le rocher y est très correct, sculpté et l’escalade se déroule quasi-exclusivement dans des fissures-cheminées parfois un peu engagées mais jamais malcommodes, on s’est régalés: les exentriques fonctionnent particulièrement biens ici et un petit jeu de pitons permettra de compléter aux relais.

fissures en terrain d'aventure dans le verdon

♦ Les Rêves de la Mer:

Très belle voie qui chemine entre les boudins pour aller chercher au maximum les zones de libre, et on a trouvé pas mal de trucs en place de bonne qualité: une voie vraiment à conseiller.
La voie remonte dans le dernier tiers la magnifique écaille-fissure bien caractéristique, dans le haut de la longueur il y avait quelques goujons récents (tentative de rééquipement ?) qu’on a enlevé, on en a laissé seulement deux: un pour protéger la dernière section (facile mais assez engagée), et l’autre pour le relais.

Un petit mot par longueur:     topo détaillé

L1: la voie démarre 20m après avoir dépassé le pilier (Caprice du Désir) par une courte dalle fissurée puis franchit le petit bombé, relais sur une terrasse. Longueur quasiment toute équipée.
L2: remonter un petit mur à droite puis traverser immédiatement à gauche au dessus des surplombs pour gagner le cade. Rocher un peu moyen.
L3: continuer à traverser puis descendre jusqu’à une petite conque, une courte traversée pleine plaque permet de gagner la fissure qui borde le pilier à gauche, la remonter jusqu’au pied de la belle écaille.
L4: superbe longueur athlétique de 40m dans des concrétions, on a laissé une bonne lunule dans le haut, relais dans une petite niche avec un goujon.
L5: sortir facilement par une cheminée sculptée.

♦ Le Domaine des Dieux:

Très belle ouverture encore une fois, un peu plus sérieux et sauvage que la précédente: la voie ne semble pas avoir été répétée et les fissures nous ont semblé un poil plus engagées, mais l’itinéraire est assez original dans le bas: petite lucarne pour s’échapper et sinuer au mieux à travers les surplombs, vraiment super.

fissures en terrain d'aventure dans le verdon

Un petit mot par longueur:     topo détaillé

L1: attaquer par une fissure déversante en fond de grotte, puis on rejoint la grande baume perché à 25m. Longueur pas facile et bien sélective (V+ sur les vieux topos ?).
L2: sortir par le petit trou puis deux pas d’A1 aériens pour récupérer un court râteau de chèvre qui conduit au relais.
L3: remonter la fissure rouge puis après un dernier passage déversant on atteint une niche dans une zone moins raide.
L4: par une grande longueur de corde on gagne une grande baume à droite sous des surplombs.
L5: très belle longueur dans des concrétions puis dans un laminoir pour rejoindre une conque avec un arbre.
L6: longueur facile mais très pénible car la fissure est encombrée d’un arbre à lianes qui rend les choses acrobatiques.

Fermer le menu