Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Escalade dans la Calanque de Sugiton – La voie des Dieux

Escalade dans la Calanque de Sugiton – La voie des Dieux

escalade calanque sugiton

La voie des Dieux a été ouverte en 1968 par l’équipe Duvillier / Mandin qui cherchaient délibérément les grandes difficultés en escalade artificielle ; cet article décrit notre petit retour sur cette voie emblématique de la Grande Candelle.
L’attaque se situe dans une fissure évidente du secteur de couennes de la Candelle, secteur qui témoigne au passage d’une époque de massacre fédéral et d’équipement « boulimique » avec des relais et des spits abandonnés, salis, abîmés, des points mal placés … pratique toujours en vigueur quelques 30 ans plus tard d’ailleurs.
Par chance, la première longueur cotée 5c/A2 depuis 50 ans n’avait visiblement pas été libérée par les équipeurs et nous propose une magnifique escalade en 6a+ commode, à protéger entièrement: on suit le motif d’une virgule bien visible du bas.

escalade calanque sugiton
La seconde longueur se situe quand à elle en pleine dalle, finement sculptée elle aussi par le grand surplomb sommital. On progresse en pitonnant des fissures blanches bouchées et sur des crochets très corrects. La suite de la longueur est presque toute équipée en compressions d’époque (pitons dans des trous forés) à notre grande surprise.

grande voie calanque
On franchit ensuite le grand surplomb de droite à gauche par une série de traversées et de parties déversées. Le crux se déroule plein gaz dans le grand toit et la sortie est magnifique et aérienne dans un dièdre très raide: nous avons abandonné un câblé et déplacé un piton pour rendre commode la sortie en libre.
La voie n’a probablement pas été reprise depuis la dernière répétition qui fête ses 20 ans avec L.Catsoyannis qui nous laisse au passage un petit graffiti en 98!

terrain d'aventure calanques
La voie des Dieux reste donc toujours un très beau projet en escalade artificielle, assez moderne en deuxième longueur et plus classique dans le grand surplomb. Le matériel en place est de bonne qualité, les relais faciles à construire ce qui rend la voie relativement accessible et peu engagée.

Bonnes escalades à tous, n’hésitez pas à télécharger le topo détaillé

topo escalade calanque

Fermer le menu