Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Calanque de Sugiton – Voie des Béquillons

Calanque de Sugiton – Voie des Béquillons

Hiver 2018, Calanques – Grande Candelle …
voici un retour sur une des dernières lignes de fissure évidentes qui rayent la face sud de la Candelle et que nous n’avions pas parcouru, ouverte par « le Grec » Georges Livanos et ses amis en 1959.
Comme souvent il est difficile de savoir à quoi s’attendre en lisant le vieux topo qui propose des cotations sévères en VI/A3 .
Le schéma est assez détaillé et singulier dans son crochet à gauche, on peut donc naturellement toujours espérer faire un peu plus de libre qu’à l’ouverture avec notre matos moderne … presque 65 ans plus tard!
Le départ se situe quelques mètres à gauche de « invitation … » dans un petit amphithéâtre rocheux: la première longueur en écharpe à gauche est facile, logique et évidente et nous dépose sur une bonne vire au pied d’un mur blanc très compact, et c’est un peu déçus que nous ne trouvons rien en place au relais.

escalade calanques

Le mur  blanc qui nous domine est d ‘apparence très compact, il va falloir pitonner un petit filon d’aragonite et une écaille douteuse pour accéder à une zone sculptée qui nous permet de faire 6-7 mètres en libre au lieu de pitonner fastidieusement un petit toit en traversée. Nous découvrons enfin un morceau de piton cassé, nous sommes sur la bonne route !
Un dernier petit dévers en A2 et un réta très lisse nous permet de gagner la strate supérieure.

topo calanques

Le rocher devient superbe, très compact et abrasif, il faut maintenant revenir dans la ligne »principale » en traversant ce mur coloré.
Nous n’avions pas pris le crochet et c’est donc à l’aide d’un petit pendule, d’un peu d’équilibre et de quelques pitons précaires que l’on sort des difficultés la tête coincée dans le fameux … arbuste!

guide escalade Calanques

 guide escalade calanques

La sortie est évidente et très jolie dans une succession de petits dièdres et de fissures sur une 40 aine de mètres.
C’est certainement la première répétition de cette « Livanos », cette voie mixte est d’allure très moderne avec pas mal de recherche et une ambiance géniale dans cette partie colorée de la Candelle.
Vous trouverez en place un piton dans chaque longueur et rien au relais, ainsi un crochet et des petits pitons pointus sont vivement conseillés .. n’hésitez pas à utiliser  le topo détaillé!

Fermer le menu