Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Escalades à Bartagne, Sainte Baume

Escalades à Bartagne, Sainte Baume

Voici un article qui présente l’escalade sur un des massifs prestigieux de Provence: le Pic de Bartagne.
Nous y avons réalisé quelques itinéraires cet automne, et nous nous sommes vraiment régalés. Alors certes, le caillou est assez particulier car très lisse par moment, les touffes d’herbes présentes à cause du manque de fréquentation, mais le lieu et l’isolement garantissent une très bonne journée d’escalade.

escalade grande voie terrain d'aventure sainte baume

Un petit mot sur la falaise: c’est une face exclusivement consacrée à l’escalade traditionnelle, les voies nous ont semblé bien sauvages et très peu reprises dans l’ensemble, on remarque cependant que certains itinéraires étaient classiques autrefois mais aujourd’hui ça semble une autre histoire. Du coup, certaines sections clés demandent de la prudence, voire de la détermination face à l’équipement vétuste laissé parfois à demeure. Un marteau n’est jamais superflu ici, et ce même dans les voies les plus « classiques ».

escalade grande voie terrain d'aventure sainte baumeVoici un petit mot par voie:

La Directe:   
topo détaillé
Très belle voie, avec de très beaux passages d’escalade libre technique, attention à l’équipement en place qui rend l’escalade parfois assez exposée. Un peu d’expérience est tout de même requise pour ne pas se faire peur.

La voie du Z: 
topo détaillé
Superbe voie, qui peut sembler accessible au vue des cotations mais qui reste sérieuse dans ce niveau là notamment à cause d’un équipement très vétuste souvent incomplétable, du coup certaines portions sont engagées si on n’a pas la marge. La longueur dure est superbe et pas si facile. Un peu plus soutenu dans l’ensemble que la Directe.

La voie de la Plaque:   topo détaillé
Un très beau voyage d’escalade artificielle dans la face, pas mal de matos en place mais souvent en mauvaise état, c’est un très bon itinéraire sans engagement pour se familiariser avec l’artif et ses rudiments, prévoir de quoi cravater les nombreuses antiquités, le caillou et l’ambiance dans le haut sont au RDV! On pose finalement  assez peu de clous mais certains pourraient casser donc un petit assortiment est indispensable.


escalade grande voie terrain d'aventure sainte baume
La Directe du Jardin suspendu:  
topo détaillé
Très bel itinéraire de la partie droite de la face, super rocher et escalade plaisante, absolument majeure dans ce niveau de difficulté. C’est bien dommage que la voie ne soit pas plus classique, car les difficultés sont variées et se protègent très bien! Le départ se situe environ une trentaine de mètre à gauche du Jardin Suspendu.
Dans le haut nous sommes sortis par la cheminée évidente que l’on devine lorsqu’on rejoint le jardin, magnifique sortie directe plus impressionnante que difficile, une super combinaison à conseiller.

La Directissime:   topo détaillé
Itinéraire moins beau que les précédents mais qui reste tout de même intéressant: le bas est vraiment herbeux dans l’artif et c’est dommage, car la troisième longueur est absolument majeure dans un dièdre très pur. Heureusement, son tracé direct dans le haut lui redonne une certaine ampleur et continuité, et la fissure de sortie du Jardin Suspendu est magnifique ce qui en fait un ensemble assez soutenu de près de 170m.


escalade grande voie terrain d'aventure sainte baume
El Desdichado:  
topo détaillé
Escalade sérieuse, superbe caillou, difficultés constantes, cheminement direct et rusé, tout cela en fait un itinéraire d’ampleur: sans aucun doute le plus pur et sauvage qu’on ait fait à Bartagne.
Quasiment rien en place, une bonne maîtrise est donc nécessaire. Aucune trace à l’horizon, cette voie a dû tomber dans l’ombre de sa voisine de gauche Le Grand Pilier. En effet, l’itinéraire suit la ligne de fissure bien caractéristique qui borde le pilier sur sa droite, dans le haut un pendule astucieux permet de rejoindre le pilier dans sa partie déversante pour des longueurs d’anthologies.
Une voie absolument mythique et exceptionnelle!

Au final, cette falaise est vraiment très formatrice et elle regorge de quelques supers itinéraires, voici quelques photos.

escalade grande voie terrain d'aventure sainte baume

escalade grande voie terrain d'aventure sainte baume

escalade grande voie terrain d'aventure sainte baume

Fermer le menu