Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Escalade au Teillon dans le Haut Verdon

Escalade au Teillon dans le Haut Verdon

teillonVoici un petit descriptif d’un très beau sommet situé à 5 bornes de Castellane, dans les hauteurs du Verdon sur la route de Napoléon. Mesurant en son centre un peu plus de 200m, c’est une face ouest très raide au cailloux très compact et peu prisu. Il a été longtemps éclipsé par les gorges du verdon, cela dit il comporte plusieurs voies d’artifs oubliées sérieuses mais également quelques voies sportives récentes.
Nous y avons réalisé 2 voies:  Les grumaux de la fin, qui malgré quelques beaux passages reste une bouse, puis un très bel itinéraire de terrain d’aventure, La voie du Y sortie par le Z.

Celui-ci a été ouvert en 2 parties: la première moitié en 1969 par les Dufranc puis le haut récemment par P.Mussatto; au final cela donne une belle combinaison homogène dans les difficultés et un itinéraire direct et plutôt logique.
La partie basse impressionne par sa raideur et son audace de l’itinéraire avec comme moment fort le fameux râteau de chèvre de L4… le haut emprunte une ligne de faiblesse et un superbe diedre notamment dans la L6.
Cela reste une voie majeure de TA, soutenue et plutôt sérieuse dans l’escalade, le  rocher est globalement bon. La première longueur bastonne bien, sinon le reste déroule mieux.

L’accès se fait à pied à partir du village La Garde en 35 minutes environ, le retour en face Est par des éboulis. Le départ de la voie se situe en plein centre de la face, au niveau d’un bloc de 8m caractéristique en forme d’aiguille.

Voici un topo détaillé

Fermer le menu