Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Combinaison à La Croix de Provence – Ste Victoire

Combinaison à La Croix de Provence – Ste Victoire

Petit retour sur un bel enchaînement de niveau accessible qui nous trottait dans la tête depuis un petit moment pour monter à La Croix de Provence: départ par le chien qui aboie, connexion avec la voie des 2 diables puis sortie par les trois licornes.
Au final c’est une combinaison assez intéressante et homogène de niveau intermédiaire TD, avec de très beaux passages de grimpe à équiper, un jeu classique de pitons permettra de renforcer les relais.

♦ Le chien qui aboie:

Le rocher n’est pas inoubliable mais l’escalade est plaisante et l’itinéraire plutôt original, on a retapé tous les pitons. Nous sommes passés par l’extérieur de la deuxième grotte, ce n’est pas intéressant car en mauvais rocher et improtégeable.

L1: départ par la fissure à droite ou tout droit dans le petit mur pitonné, puis on rejoint un beau chêne évident.
L2: par l’extérieur c’est une dalle improtégeable, puis on enchaîne par le dièdre couché en écharpe à gauche jusqu’à un replat.
L3: courte longueur dans des gradins pour rejoindre la vire intermédiaire.

topo d'escalade à la sainte victoire
topo d'escalade à la sainte victoire

♦ Les 2 diables:

Deux superbes longueurs variées qui se déroulent sur du rocher magnifique, vraiment à conseiller. En une longueur de corde vers l’Est, on rejoint un pin qui marque le départ de cette seconde partie: on y trouve quelques bons pitons en place dont un qu’on a laissé.

L4: remonter une dalle facile puis un petit mur à trou à droite pour rejoindre une terrasse, traverser à gauche jusqu’à un piton bien visible (relais intermédiaire possible). Revenir franchement à droite pour gagner une gros bloc triangulaire formant surplomb, le franchir puis poursuivre dans le dièdre suspendu qui débouche dans une zone plus facile.
L5: remonter la dalle au dessus puis jusque sous un petit surplomb, traverser à droite puis sortir dans des cannelures faciles jusqu’à la jonction avec l’arête.

topo d'escalade à la sainte victoire
topo d'escalade à la sainte victoire

♦ Les 3 licornes:

Après une courte jonction, on rejoint le pied de la face et on choisit d’attaquer au plus bas du socle pour prolonger un peu.
On trouve pas mal de pitons en place mais certains assez vieux, nous avons cassé facilement au marteau 2 pitons dans la première longueur et certains autres mériteraient d’être changés.
C’est une belle voie assez variée qui franchit astucieusement une zone compacte en son milieu pour finir dans des cannelures très sculptées.

L6: attaquer près d’un arbre mort puis on rejoint facilement le pied du dièdre à gauche; le remonter pour gagner un relais à renforcer (un bon piton en place). On a laissé une lunule et un piton pour protéger le finish.
L7: traverser très vite à droite (un piton laissé au renvoi dans la fissure) pour rejoindre un vieux clou (à changer, prévoir un gros américain) puis on gagne une bonne terrasse à droite. Poursuivre dans la dalle sculptée et entièrement pitonnée jusqu’à une petite banquette.
L8: continuer dans la dalle à gauche pour rejoindre très vite l’arête qui conduit au sommet.

topo d'escalade à la sainte victoire
topo d'escalade à la sainte victoire

Voici un topo détaillé 

Fermer le menu