Moniteurs d'escalade actifs et expérimentés
Bastion de l’Escalès! Verdon
JR dans thalamus

Bastion de l’Escalès! Verdon

Deux nouvelles journées de mi-novembre dans les Gorges du Verdon afin d’y répéter des itinéraires sérieux: Le Pilier Gousseault et Thalamus.
Ces voies sont situés en plein dans le grand bastion, l’accès se fait par le cirque de sordidon puis à travers le jardin des bananes.

P1040304

On attaque le premier jour par le Gousseault, le pilier est absolument remarquable des crêtes, il est très raide et le caillou assez compact. L’itinéraire est relativement évident, et l’équipement en place est plutôt de bonne qualité. Les deux premiers tiers déroulent bien, les longueurs dures arrivent dans le haut, il s’agit donc de s’économiser et de bien gérer son effort. La voie est vraiment belle, mais on s’attendait à mieux, on a été un poil déçus pour une voie mythique des gorges, cela dit ça reste un itinéraire d’ampleur avec quelques longueurs superbes!

Voici un topo très détaillé de la voie:  topo

P1040312Plus en amont du bastion, sur le jardin de la Mousson, il existe une superbe voie: Thalamus. Partis sans le moindre renseignement, nous nous sommes vraiment régalés, la voie est absolument majeure, tant dans l’itinéraire que dans l’escalade, une vraie bonne surprise! Cela dit, la voie n’est pas facile, autant sérieuse d’après nous que le Gousseault, il y a quelques clous en place de qualité variable.
Le rocher n’est pas toujours très sain, et les protections parfois éloignées, une bonne maîtrise est donc nécessaire mais l’ambiance et l’escalade sont au rendez-vous. Une grande ouverture engagée à l’époque en plein dans le mur, le bas évite astucieusement tous les gros ventres en empruntant des lignes de fissures-dièdres déversantes, puis on accède à une rampe délitée qui conduit à des cheminées larges sommitales absolument mythiques!

P1040332
Voici un schéma très détaillé, étant donnée l’inexactitude des derniers « ouvrages » ainsi que quelques photos, en attendant désormais le printemps, bonne grimpe!     topo


P1040322


P1040323

P1040319

P1000940

P1000936P1000943

P1000948

 

 

 

 

 

 

Fermer le menu